Calcul Retraite : Quel sera le montant de votre retraite ?

Le calcul retraite de base : les éléments pris en compte

Afin de mieux comprendre le bilan retraite il est important de décrypter le calcul de base la pension retraite. Ce calcul prend en compte 3 éléments :

  • Le Salaire Annuel Moyen
  • Le taux 
  • La durée d'assurance au régime général

Votre montant de pension retraite sera dépendant de ces éléments et le calcul retraite est réalisé grâce à la formule suivante :

Le calcul retraite : formule de base

Optimiser le calcul de votre retraite avec notre bilan retraite Essor

Même si le calcul final de votre pension de retraite sera basé sur cette formule de nombreux éléments peuvent intervenir et ainsi majorer ou minorer le montant final de votre retraite.

Le bilan retraite est donc l'outil idéal pour effectuer une reconstitution de carrière et donc s'assurer que les montants pris en compte par votre caisse de retraite dans le calcul sont exact. Cette première étape assez délicate donne souvent lieu à des corrections nécessaires pour que le calcul de votre retraite soit cohérent avec votre carrière.

Une fois le calcul de vos rémunérations durant votre carrière est effectué, le bilan retraite vient optimiser, le cas échéant, votre pension de retraite final et vous donner tous les éléments nécessaires pour maximiser votre pension au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, dans un document de synthèse détaillé et compréhensible. ( exemple de bilan retraite )