Départ en retraite anticipé pour les salariés ayant eu une carriére longue

Les conditions pour un départ en retraite anticipé

Il est important de vérifier toutes les options mises à votre disposition en matière de droits retraite.

C'est pourquoi le droits à un départ en retraite anticipé avant l'age est accordé aux salariés qui ont commencé à travailler jeunes.


Pour pouvoir en bénéficier d'une retraite anticipée, l'assuré doit remplir plusieurs conditions:

  • avoir débuté son activité avant 16, 17 ou 18 ans;
  • justifier à la fois d'une durée totale d'assurance minimale et d'une certaine durée d'assurance ayant donné lieu à cotisations.

Pour permettre un départ anticipé dès 60 ans au titre des carrières longues, seuls les trimestres "cotisés" ou "réputés cotisés" sont pris en compte pour apprécier la durée totale d'assurance cotisée minimale requise.

Les trimestres "cotisés" sont des trimestres ayant donné lieu à des versements de cotisations d'assurance vieillesse prélevées sur vos bulletins de salaire.

Les trimestres "réputés cotisés" sont ceux attribués au titre du chômage, de la maladie...mais qui, dans le cadre du dispositif de retraite anticipée, ne sont retenus que dans la limite de 4 pour le chômage, 4 pour la maladie,... et ceci pour toute la carrière.
Les trimestres de majoration pour enfants ne sont pas pris en compte dans le dispositif carrières longues.

Régimes concernés:

Les départs en retraite anticipés s'appliquent non seulement dans le régime général, le régime des salariés agricoles, ainsi que les régimes des travailleurs non salariés des professions agricoles, artisanales, industrielles et commerciales, mais également dans celui des professions libérales et des avocats.

Pensions de retraite ayant pris effet jusqu'au 1er juin 2011

Les assurés pouvaient bénéficier, sous certaines conditions, d'une retraite anticipée avant l'âge de 60ans.