Liquidation de retraite

Attention

Aucune retraite n'est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande

Nous vous recommandons de déposer ou d'envoyer votre demande 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ en retraite.

Les conditions d'accès :

  • avoir au minimum l'âge légal de départ en retraite moins quatre mois ;

  • résider en France (Métropole et DOM) ;

  • ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ en retraite souhaitée ;

  • ne pas faire l’objet d’une représentation par un tiers (être sous tutelle, sous sauvegarde de justice, être représenté par un directeur d’hôpital psychiatrique, par un mandataire…) ;

  • avoir été affilié au régime général.

Pour cela, vous devez remplir le formulaire disponible auprès des caisses de Sécurité Sociale et des mairies. La demande doit ensuite être envoyée avec les pièces justificatives à la caisse DE sécurité sociale de votre dernier lieu de travail ; à la CNAV.

Il n’est pas nécessaire de remplir plusieurs formulaires quand on a cotisé à différents régimes de base, une seule demande suffit.

Selon les caisses vous avez deux mois pour en contester le montant sinon elle devient irrévocable. Cette étape donne lieu à la délivrance d’un titre de retraite, prouvant votre statut de retraité, auprès des différents organismes.

Délais à respecter dans le cadre du départ en retraite :

Départ en retraite a l’initiative du salarié :

le salarié est libre de demander de partir en retraite en respectant un préavis de deux mois (ou un mois si exception ou autre délais prévu par convention collective) et en informant son employeur par lettre recommandés avec accusé de réception. C’est au salarié que revient la tache de connaître son âge de départ a taux plein dans ce cas et ne pourra opposer a son employeur une erreur dans la mise en oeuvre de son départ.

Départ en retraite a l’initiative de l’employeur:

depuis le 1er janvier 2009, l’employeur ne peut plus demander a un salarié de prendre sa retraite avant 65 ans et de 65 a 70 ans, il doit lui demander tous les ans (3 mois avant sa date d’anniversaire) s’il souhaite prendre sa retraite. Ainsi, le salarié qui souhaite poursuivre son activité au delà de 65 ans et améliorer ainsi sa retraite en bénéficiant de la surcote et de bonifications de points peut le faire sans que son employeur ne s’y oppose.

Départ en retraite